Masque d'argile ou camouflage à la Shrek !

Publié le par Nanouchka

Petite recette maison pour vous faire un masque d'argile. Encore une tambouille à ma façon mais que se révèle être efficace pour les peaux grasses et normales ainsi que pour les peaux à problèmes.

 

Je sais que je répète les mêmes choses… Mais il est fortement recommandé de manipuler les huiles essentielles avec précaution. Je vous conseille vivement de faire un essai de ce masque sur une petite zone, afin de vérifier la tolérance de votre peau.

 

Prêt pour ressembler à Shrek ou Fiona ?! Alors c'est parti.

 

Préparer l'équivalent de 2 grosses cuillères à soupe d'argile (moi je l'achète en tube toute prête..)

Mettre l'argile dans un verre transparent et y ajouter :

-         2 cuillère à café de lait (à défaut lait de vache, un peu mieux celui de chèvre mais l'idéal est le lait d'ânesse)

-         1 cuillère à café de miel (moi je prends acacia.. après chacun fait comme il veut lol)

-         10 gouttes d'huile d'amande douce

-         2 gouttes d'HE de tee trea (Melaleuca alternifolia)

-         3 gouttes d'HE de palmarosa (Cymbopogon martini var. motia)

-         2 gouttes d'HE de niaouli (Melaleuca quinquenervia CT cinéole)

-         3 gouttes d'HE de citron (Citrus Limon)

 

Vous mélangez bien de façon à obtenir une pâte bien lisse et pas trop épaisse pour ne pas qu'elle sèche trop vite.

 

Vous appliquez le mélange sur une peau propre, en couche un peu épaisse, en évitant le contour des yeux, pensez à bien étaler sur le cou aussi.

Laissez poser 15 minutes.

Si vous ressentez un léger échauffement, c'est normal se sont les huiles qui font leurs actions, mais si la sensation devient douloureuse ou très gênante rincez immédiatement.

 

Ne laissez pas sécher le masque sur votre peau, humectez le ci nécessaire, le mieux étant de le faire à l'aide d'un brumisateur.

 

A la fin des 15 minutes, rincez abondamment. Mettre une crème hydratante. Je conseille ce masque 2 fois par semaine si possible.

 

En fonction de votre type de peau, choisissez l'argile qui convient (cf l'argile dans tous ses états sur ce blog).

 

Dans cette recette, j'ai mis un peu de lait pour que la pâte soit moins épaisse, mais aussi pour son pouvoir hydratant qui adoucit la peau.

 

Le miel a lui aussi un pouvoir adoucissant grâce au sucre qu'il contient mais est également régénérant. Il est anti-irritant et apaise les peaux sensibles, il nourrit la peau.

 

L'amande douce va permettre d'hydrater la peau surtout si vous utilisez de l'argile verte (ici j'ai beaucoup de difficultés à trouver les autres variétés d'argile voilà pourquoi je mets de l'huile d'amande douce).

 

L'HE de Tee-trea est un puissant antibactérien à large spectre.

 

L'HE de palmarosa est aussi un puissant antibactérien à large spectre, elle aide à la cicatrisation, elle hydrate la peau.

 

L'HE de niaouli est antibactérienne sélective, c'est également un tonique cutané. Très efficace pour l'acné, les plaies et le psoriasis.

 

L'HE de citron est antibactérienne, antiseptique, contient de la vitamine P efficace contre l'acné.

 

Si vous avez préparer une trop grande quantité de ce masque, il est possible de le garder quelque jours, bien fermé dans un récipient hermétique, à l'abris de la lumière et de la chaleur.

 

Bonne tambouille !!!!!

 

Gros bisous

 

Publié dans remèdes naturels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article